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Carnets de Santiago
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9 février 2006

Jury

île Seguin:                   projet urbain de l'île et musée de l'automobile

Un dialogue avec les rives.

L'île est de même nature que les rives mais elle est isolée. Il faut créer un rapport non violent entre les deux tout en gardant la poésie de l'île. L'eau va générer cette relation, elle est la source du projet. Le pont aura donc une importance majeure.

Le projet questionne l’identité de l’île dans son rapport aux rives. Les rives de la Seine sont des voix rapides. Il nous faut donc la protéger. Pour cela, l’intermédiaire d’un seuil amène une progression dans le rapport de la ville à l’île. L’éclatement de l’île et la projection de ses faces sur les rives créent un seuil. La poésie de l’île reste présente.De nouvelles relations se forment :

-          rapport ville / rives (seuil)

-          rapport rives / île

-          rapport île / île

Apparition aux extrémités de l’île de deux îles laissées à l’état sauvage, inaccessible à pied Il n’y a pas de pont, on garde donc l’idée d’une île imaginaire, mais traité ici dans la progression ville – rives – île (accessible) – île.

L’île Seguin devient une île piétonne vivante par ses habitations. Sa périphérie est une double ballade qui joue avec les hauteurs de la Seine.

Un supermarché et un cinéma se projettent sur la rive sud tandis que des restaurants s’organisent sur la rive nord. Ces bâtiments étant reliés physiquement à la ville, le problème d’accessibilité pour les livraisons ou pour des personnes venant de la ville est résolu.

Un pont générateur.

Le vieux pont Renault et conservé et va engendrer le seul bâtiment public sur l’île : un musée de l'Automobile.

Le niveau du pont devient le niveau d’accueil du musée, accès facile pour les piétons venant de Meudon ou Boulogne. De ce niveau s’organisent deux rampes partant dans deux directions opposées.

La première génère deux niveaux de parking pour les riverains et pour les visiteurs.

On peut compter 18,75 m² pour une place de voiture. L’île comportant 13 résidences  de trois niveaux de 600 m² chacun, soit 1800 m² au total. Notre parking aura un besoin de 36 500 m²  pour des logements de 120 m². Le parking, sur deux niveaux, reprend la structure existante des anciennes usines.

La deuxième rampe est privée, elle relie les archives du musée, situées dans un ancien parking Renault à Boulogne, aux espaces d’expositions temporaires et permanents. Elle est un accès pour les voitures exposés, mais c’est aussi un lieu de déambulation pour les visiteurs. Les voitures roulant en périphérie de la rampe, le problème de ventilation est résolu.

Une piste d’essai laissé à l’air libre pour être vue des visiteurs se positionne au premier niveau. Le musée contient un lieu d’exposition temporaire au premier niveau, ce même lieu se répète en extérieur au niveau du dessus. La partie permanente se visite en descendant la rampe organisée sur trois niveaux distincts : l’Histoire de l’Automobile, la Course Automobile et les chefs d’œuvre de l’Automobile.

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Wany                                Romain                             On lui tourne le dos

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île aux cygnes                   Solitude, foule                   Dialogue avec les rives

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Plan masse                       Pont générateur                Photo

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Maquette                           Extrait vidéo                    Extrait vidéo

o_logo2 Logo du projet

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